Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

SYSTÈME D’EXTRACTION DANS UN RESTAURANT : LES RÈGLES À CONNAÎTRE.

Au sein d’un local commercial où sont effectuées des préparations culinaires, un système d’extraction de l’air est indispensable pour évacuer fumée et odeurs. Il doit également servir à renouveler l’air dans les locaux et favoriser une hygiène conforme à la réglementation française. Il convient de faire un point sur les règles encadrant cette installation, essentielle à l’activité de restauration et donnant lieu à de nombreux litiges entre propriétaires et locataires.

3 règles à connaitre pour l’installation d’un système d’extraction dans votre restaurant

Chaque restaurateur se doit d’adapter sa stratégie de ventilation non seulement à la taille de son bâtiment, mais surtout à son budget et à ses besoins. Il n’existe tout simplement pas une solution standard à laquelle il faut s’attacher lors du choix du matériel d’extraction professionnel d’une grande cuisine.
Cet article se propose de vous éclairer sur les normes élémentaires, les principes et les règles d’hygiène des systèmes de ventilation au sein d’un restaurant.

La ventilation selon CHR Restauration, vous devez maitriser les textes en vigueur

Quatre textes élémentaires, mais essentiels, régissent les normes en matière de ventilation des restaurants professionnels :

le Règlement Sanitaire Département (RSD) ; la Commission Technique du Bruit ; le Code de Travail ;

le Règlement de Sécurité contre l’Incendie dans les Établissements Recevant du Public.

Les comprendre au bout des doigts et les appliquer s’avère essentiel pour éviter les amendes pénales, les incendies et autres inconvénients qui seront détaillés dans la suite de cet article. Néanmoins, cette entreprise demeure chronophage et bien souvent difficile à exécuter. La raison en est que les prescriptions légales ainsi que les obligations sont si finement agencées qu’elles sont indissociables, donc difficiles à déchiffrer et à séparer, surtout quand on est un amateur du domaine. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement recommandé de vous appuyer sur l’expertise d’un expert du domaine (CNR Restauration, par exemple) afin de limiter radicalement les dépenses inutiles.

Ces normes s’adressent bien à un segment de restaurateurs

Dès lors que vous êtes détenteur d’une grande cuisine équipée d’appareils de cuisson ou de remise à température d’une puissance totale d’au moins 20 KW, vous devez vous soumettre aux normes précitées. En d’autres mots, vous avez l’obligation d’épurer l’air qui circule au sein de votre établissement ou de vos locaux afin de préserver la santé de vos clients et celle de vos employés. Sur la base des normes, votre restaurant doit être doté d’un système d’extraction et d’un système de compensation.

L’extraction, que retenir ?

L’extraction consiste à éliminer l’air vicié de votre restaurant histoire de réduire l’accumulation des odeurs désagréables et l’augmentation excessive de la température au sein des locaux. Bien évidemment, l’air pollué ne sera pas directement évacué à l’extérieur, mais il devrait être épuré au moyen d’un système de filtre. Pour ce faire, on mise sur des hottes de cuisine professionnelle en acier inoxydable  doté de plusieurs filtres à graisse ou filtres à chocs, démontables, faciles à monter et à nettoyer.

Contact - Devis

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé