Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

Les 3 principales raisons pour lesquelles les hottes commerciales doivent être nettoyées

Il ne fait aucun doute que des nettoyages réguliers des hottes et des conduits de fumée sont essentiels, non seulement pour que votre restaurant fonctionne au maximum de son efficacité, mais également pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

  1. Prévention des incendies : les systèmes d’évacuation des cuisines qui ne sont pas nettoyés régulièrement présentent un risque d’incendie car ils accumulent d’épaisses couches de graisse et de saleté, qui sont inflammables et peuvent servir de combustible lorsqu’un incendie se déclare – le pire scénario pour les restaurants.
  2. Responsabilité d’assurance : Si un restaurant fonctionne au-delà de la date d’échéance de l’inspection requise de l’évacuation de la cuisine, le restaurant assume l’entière responsabilité de tout type de perte due à un incendie.
  3. Productivité et efficacité : Une hotte de cuisine et un système de ventilation propres réduisent l’entretien et augmentent l’efficacité. Cela se traduit par une circulation d’air accrue au-dessus des appareils de cuisson et permet à la graisse, à la fumée et aux odeurs en suspension dans l’air de sortir correctement de la cuisine par une hotte d’évacuation au lieu de s’attarder dans l’air de la cuisine et de recouvrir les surfaces de la cuisine. De plus, un système d’évacuation de cuisine constamment propre signifie qu’il y a moins de risques de pannes ou d’interruptions inattendues qui peuvent avoir un impact sur vos opérations.

À quelle fréquence les systèmes d’évacuation des cuisines commerciales doivent-ils être nettoyés ? 

La NFPA établit les lignes directrices nationales pour les inspections et le nettoyage des gaz d’échappement des cuisines. Tous les restaurants appartiennent à l’une des quatre catégories d’inspection selon la norme NFPA 96 pour le contrôle de la ventilation et la protection contre les incendies des opérations de cuisson commerciales : 

  • Mensuel : Les restaurants utilisant des combustibles solides tels que le charbon de bois ou le bois de chauffage doivent être inspectés chaque mois.
  • Trimestriel : Les opérations de cuisson à volume élevé, y compris la cuisson 24 heures sur 24, la cuisson au gril ou la cuisson au wok, doivent être inspectées tous les trimestres.
  • Semestrielle : Les restaurants avec des opérations de cuisson à volume modéré sont inspectés deux fois par an.
  • Annuellement : Les établissements ayant des opérations de cuisson à faible volume, tels que les églises, les camps de jour, les entreprises saisonnières, les centres pour personnes âgées, les stations de ski, etc., sont inspectés une fois par an.

Alors que les États doivent respecter des directives minimales, les juridictions locales peuvent être plus strictes que leur mandat minimum étatique ou fédéral.

Les inspections de routine du système d’évacuation de la cuisine sont effectuées par un fournisseur tiers qui nettoie également l’accumulation de graisse de l’ensemble du système d’évacuation de la cuisine si nécessaire. Si le restaurant réussit l’inspection, ou si le système a été nettoyé par le vendeur, celui-ci placera l’autocollant d’inspection mis à jour sur le côté de l’auvent de la hotte d’évacuation propre indiquant quand il a été inspecté ou nettoyé, et quand il est dû pour sa prochaine visite chez le vendeur. . En règle générale, les pompiers locaux effectuent également une inspection inopinée distincte une fois par an pour s’assurer que le restaurateur opère dans les deux dates indiquées sur l’autocollant d’inspection.

Si un prévôt des incendies arrive et qu’une inspection est en retard, plusieurs choses peuvent se produire. Ils pourraient fermer le site immédiatement pour non-respect des normes NFPA. Ou, le prévôt des incendies peut fournir un délai pour effectuer le nettoyage de l’évent, peut-être 48 ou 72 heures, puis revenir et s’assurer que l’ évent et la hotte ont été nettoyés et ont passé l’inspection. Si les problèmes n’ont pas été résolus, le prévôt des incendies pourrait alors fermer le restaurant. Parfois, une amende peut également en résulter.   

Comment fonctionne le nettoyage de hotte par un tiers ? 

Le nettoyage de la hotte et des évents est un travail salissant. Pour commencer, les zones autour de la hotte de cuisine doivent être dégagées, ce qui signifie que les appareils sont débranchés et déplacés, les veilleuses s’éteignent, les conduites de gaz sont déconnectées, etc. Une fois la zone vidée, le plastique Visqueen est suspendu aux hottes de ventilation. Et acheminé dans une poubelle pour récupérer toute la graisse, l’eau et le détergent du processus de nettoyage. Ensuite, des laveuses à pression sont utilisées pour tout nettoyer, de la canopée de la hotte aux conduits et jusqu’au toit où se trouve le ventilateur d’extraction.

Une fois que le système a été lavé sous pression, la poubelle collectant tous les débris est vidée dans un évier à vadrouille. Cela peut parfois entraîner des tuyaux bouchés et une contamination des égouts par des graisses, des huiles et de la graisse.

Pendant le processus de nettoyage qui dure des heures, les restaurants ouverts 24 heures sur 24 doivent fermer, et ceux qui sont fermés le soir doivent souvent embaucher quelqu’un pour rester toute la nuit et superviser. Une fois le service de nettoyage terminé, le système d’évacuation peut être propre, mais le reste de la cuisine est fréquemment en désordre. Les éclaboussures des laveuses à pression peuvent laisser de l’eau et des résidus partout dans la cuisine. Les interrupteurs des disjoncteurs sur le toit ne sont occasionnellement pas rallumés, ce qui signifie que rien ne fonctionne dans la cuisine tant que le problème n’est pas résolu. Tout ce qui a dû être déplacé pour le nettoyage doit être remis en place, rebranché et nettoyé.

Comme si tous ces problèmes n’étaient pas assez frustrants, l’une des plaintes les plus courantes des restaurateurs concernant le nettoyage des gaz d’échappement de la cuisine est le degré d’incohérence du processus de nettoyage. Bien qu’il soit facile de voir l’auvent de la hotte depuis la ligne de cuisson, les conduits et le ventilateur d’extraction sont difficiles à voir et, par conséquent, il est difficile de s’assurer que ces zones ont été correctement nettoyées, voire pas du tout. 

Contact - Devis

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé