Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

Processus de nettoyage de la hotte

1. Inspectez le système d’échappement
Avant même que le nettoyage ne commence, les techniciens doivent inspecter le système d’échappement pour identifier tout élément inhabituel qui doit être résolu. Au cours de cette inspection, le technicien peut identifier les parties du système qui doivent être réparées ou potentiellement remplacées, comme les filtres à chicane.
2. Éteignez le ventilateur d’extraction
Bien que les systèmes d’évacuation varient d’un restaurant à l’autre (certains peuvent être automatiquement éteints à l’arrivée du technicien), il est extrêmement important que les techniciens s’assurent que tout le système est éteint pour éviter tout dommage éventuel à celui-ci ou à son équipement et outils de nettoyage.
3. Préparez la cuisine
Le processus de nettoyage de la hotte peut devenir salissant. Vos techniciens doivent commencer par retirer les filtres à chicane, préparer les entonnoirs pour recueillir la graisse et les débris, et couvrir les appareils à proximité et le sol au cas où l’entonnoir tomberait en panne ou des éclaboussures de graisse lors du retrait.

4. Éteignez toutes les veilleuses et vannes de gaz du poêle et de l’appareil

Avant d’être recouverts de bâches, toutes les veilleuses et vannes de gaz des appareils de cuisine à proximité doivent être éteintes. Vos techniciens nettoieront avec de l’eau chaude et des produits chimiques de nettoyage inflammables. La réduction des risques d’incendie est donc une nécessité majeure.

5. Démarrez le processus de nettoyage de la hotte

Les techniciens travaillent généralement par paires, l’un sur le toit et l’autre en dessous dans la cuisine. Le couvreur vaporisera les composants du ventilateur d’extraction et les conduits par le haut avec du dégraissant, puis rincera à l’eau chaude.

Au cours de ce processus, le travail du technicien de cuisine consiste à s’assurer que la graisse et les débris coulent dans l’entonnoir dans le dispositif de collecte et qu’il n’y a aucun problème. Le technicien de cuisine nettoie également les filtres à chicane avec un dégraissant et de l’eau chaude.

6. Grattez manuellement les zones problématiques

Pendant ce temps, vos techniciens peuvent avoir besoin de gratter manuellement les composants pour détacher la graisse et les débris, surtout s’ils sont extrêmement sales. Après le grattage, les pièces sont ensuite pulvérisées à nouveau avec un dégraissant chimique et rincées à l’eau chaude, en répétant si nécessaire jusqu’à ce que toute la graisse et les débris aient été éliminés.

Contact - Devis

7. Une fois la graisse retirée du toit, les deux techniciens commencent dans la cuisine

Une fois les travaux sur le toit terminés, le technicien en toiture rejoint les techniciens en cuisine et ils travaillent en tandem pour nettoyer la hotte d’évacuation de bas en haut. Encore une fois, un dégraissant chimique est pulvérisé sur la hotte et rincé à l’eau chaude, en répétant au besoin jusqu’à ce qu’il soit propre.

8. Polir le capot

Après avoir déterminé que toute la graisse a été retirée du capot, le plastique le protégeant est retiré, le capot est séché et poli à l’intérieur ou à l’extérieur de la verrière.

9. Réinstallez les filtres et inspectez le système

Après avoir correctement nettoyé tous les composants, les filtres déflecteurs doivent être remis en place dans la hotte. Les techniciens effectueront également des tests pour s’assurer que le ventilateur d’extraction fonctionne correctement.

10. Appliquez l’autocollant de certification

Les techniciens appliqueront un autocollant requis par la loi sur le capot. Gardez toujours ceci sur le capot – il indiquera aux inspecteurs des incendies, au service de santé et même à votre agent d’assurance la date de nettoyage du capot et le prochain nettoyage prévu.

11. Nettoyer la cuisine

Une fois tous les nettoyages terminés, les techniciens nettoieront le sol et toutes les zones où la graisse aurait pu éclabousser. À ce moment, tous les ventilateurs d’extraction et les veilleuses ou vannes de gaz peuvent être rallumés. Les techniciens doivent laisser votre cuisine en meilleur état qu’à leur arrivée.

12. Inspection après nettoyage

Le technicien fournira un rapport écrit, passera en revue les services fournis et permettra au propriétaire du restaurant ou au responsable de la cuisine d’inspecter visuellement le nettoyage du système et l’équipement. Si un représentant n’est pas disponible, une copie du rapport est soit laissée au restaurant, soit envoyée par courriel au contact approprié.

Même si vous n’essayez pas de nettoyer vous-même le système d’évacuation de votre cuisine (nous le déconseillons pour de nombreuses raisons), il est extrêmement avantageux de comprendre et d’être conscient du processus et des étapes que votre technicien embauché prend pour s’assurer que votre système est en bon état. forme tip-top.

En fin de compte, il est dans l’intérêt de votre restaurant de savoir comment inspecter votre système d’évacuation une fois que votre technicien a terminé tout le nettoyage.

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé