Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

Nettoyage de la hotte de restaurant : une introduction pratique

Passons aux choses amusantes. Voici comment nettoyer la plupart des hottes de ventilation de cuisine commerciales, en six étapes faciles.

Étape 1 : Préparation au nettoyage de la hotte du restaurant

Fermez toutes les vannes et les gammes. Débranchez tout et laissez tout refroidir. Rien autour de vous ne devrait être à distance près d’être allumé. Couvrez ensuite toutes les surfaces et tous les équipements environnants avec des bâches en plastique. C’est un travail notoirement sale et la graisse coule et se répand partout.

Aussi, mettez de l’ordre dans tous les produits et équipements de nettoyage de votre restaurant :

  • Des bâches en plastique
  • Dégraissant concentré
  • Tampon à récurer non abrasif ou brosse à poils doux
  • Des gants en caoutchouc
  • Seau de désinfection

Étape 2 : Nettoyage des filtres de la hotte du restaurant

Que vous ayez ou non des filtres à chicane, à mailles ou à charbon, ils devraient tous se relever et glisser facilement. Une fois que vous avez retiré les filtres, retirez toutes les entretoises en acier inoxydable qui reposent sur ou à proximité des pièges à graisse. Utilisez des tampons à récurer non abrasifs ou une brosse à poils doux pour donner un coup d’œil à vos filtres. Ensuite, s’ils ne sont pas particulièrement sales ou volumineux, vous pouvez les passer au lave-vaisselle.

Mais si vos filtres sont recouverts de crasse ou gros, vous devrez remplir un évier avec de l’eau et du concentré de dégraissant. Laissez ensuite vos filtres et entretoises tremper dans l’eau pendant au moins 3 heures. De nombreuses entreprises les trempent du jour au lendemain.

Étape 3 : Nettoyage du bac à graisse de la hotte du restaurant

Après avoir retiré les filtres et les entretoises, vous retirerez les bacs à graisse ou les pièges à graisse. Il devrait y avoir des pièges de chaque côté du capot. Retirez-les en veillant à ne pas y renverser de graisse restante. Une fois enlevée, versez la graisse dans un récipient séparé. Ne versez pas la graisse dans un drain. Il va se figer et provoquer des blocages. Laissez-le sécher, puis jetez-le dans un récipient durable et scellé.

Essuyez les pièges avec des tampons à récurer non abrasifs ou des brosses à poils doux. Les pièges sont souvent trop gros pour traverser la fosse à vaisselle. Faites-les tremper avec les filtres dans la solution dégraissante pendant la même durée.

Étape 4 : Nettoyage du ventilateur de la hotte du restaurant

Il est temps de retirer les ventilateurs ou les pales du ventilateur. De nombreuses hottes à profil bas ont un système à deux moteurs et deux ventilateurs. Il aspire l’air des deux côtés de la hotte pour une répartition uniforme du débit.

Retirez le couvercle de protection du ventilateur de chaque ventilateur, puis dévissez le moyeu central du ventilateur pour le tirer vers le bas. Frottez vos fans avec une brosse à poils doux ou un produit à récurer non abrasif. S’ils sont vraiment mauvais, jetez-les dans la solution de trempage avec les filtres et les pièges. S’ils ne sont pas si mauvais après le premier gommage, vous pouvez les passer au lave-vaisselle.

Étape 5 : Nettoyage des conduits de la hotte du restaurant

Créez la même solution de dégraissant de concentration que dans votre évier, mais cette fois, conservez-la dans un petit seau de désinfectant. Utilisez le même type de tampon à récurer non abrasif ou de brosse à poils doux pour frotter l’intérieur et l’extérieur de la hotte exposée. Après avoir suffisamment frotté et enlevé toute trace de graisse sur les conduits visibles, vous pouvez réinstaller les autres pièces.

Étape 6 : Remontage de la hotte de cuisine

Rincez et séchez tout ce que vous avez nettoyé et trempé. Remettez d’abord les ventilateurs en place. Si vous remplacez les ventilateurs d’un système à deux ventilateurs, n’oubliez pas qu’ils sont directionnels. Ils ne peuvent pas être échangés. Celui de gauche doit remonter sur le côté gauche et le droit sur la droite.

Aussi, ne laissez pas les couvercles de protection de votre ventilateur. Ils servaient autrefois à maintenir des bacs à graisse suspendus, et avec des bacs montés, ils peuvent sembler oubliables. Mais ils vous empêchent toujours de toucher une pale de ventilateur lorsque le moteur est en marche. Si, pour une raison quelconque, vous avez retiré les filtres sans éteindre les ventilateurs. Ce que vous ne devriez jamais, jamais faire.

Après avoir réinstallé les ventilateurs, remettez en place les bacs à graisse, les entretoises et les filtres. Enlevez la bâche en plastique qui vous entoure, nettoyez les sols et voilà. Vous l’avez fait.

Contact - Devis

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé