Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

1. Essuyez l'extérieur de votre hotte

La première étape consiste à essuyer l’extérieur, là où la graisse a atterri et où la poussière s’est déposée. Utilisez des serviettes en papier épaisses ou vos meilleurs chiffons pour vraiment nettoyer cette section. Pour vous assurer de briser l’amalgame de graisse et de poussière, utilisez un savon à vaisselle anti-graisse. Mélangez-en un peu avec de l’eau tiède (vous pouvez remplir votre évier avec ce mélange si vous prévoyez un gros projet de nettoyage) et essuyez soigneusement la hotte. Terminez avec un spray nettoyant de base comme cette solution de vinaigre et des serviettes en papier pour éliminer les résidus restants.

2. Nettoyez les taches sous le capot

Il est maintenant temps pour le dessous de la hotte, autour de l’endroit où l’évent est installé. Si cela fait un moment que la hotte n’a pas été nettoyée, cet endroit peut être un gâchis noirci. C’est une bonne idée de passer à une brosse à récurer comme celle-ci pour lutter contre les gros dépôts de graisse ou de cendres. Les cuisinières à gaz ont tendance à se salir particulièrement dans cette zone.

Essayez un savon à vaisselle dégraissant et une casserole remplie d’un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Pour une mauvaise accumulation, transformez le bicarbonate de soude en pâte et appliquez-le sur le dessous de la hotte, puis attendez environ une demi-heure. Le bicarbonate de soude est réputé pour neutraliser les composés acides et peut briser certaines des liaisons qui maintiennent la graisse en place.

N’oubliez pas d’essuyer régulièrement avec des chiffons propres ou des serviettes en papier pour enlever les couches de graisse et terminez avec un spray nettoyant doux. Cette stratégie fonctionne également bien pour l’intérieur de votre four, mais évitez les nettoyants toxiques qui peuvent provoquer des émanations.

Contact - Devis

3. Retirez le filtre et nettoyez-le

Le filtre reçoit le gros de la graisse de votre hotte et doit être soigneusement nettoyé. Retirez d’abord le filtre – la plupart ont une boucle métallique qui vous permet de le retirer. Si vous ne voulez pas être gras, portez des gants pour cette partie !

Remplissez votre évier d’eau chaude (plus elle est chaude, mieux c’est, même si vous ne voulez pas vous brûler pendant que vous travaillez). Ajoutez environ une cuillère à café de savon à vaisselle anti-graisse et environ ¼ de tasse de bicarbonate de soude à l’eau, puis immergez complètement le filtre.

Laissez le filtre tremper durant 15 à 20 minutes, puis prenez votre brosse à récurer et attaquez le filtre avec des coups de brossage fermes. N’utilisez pas trop de pression, ce qui pourrait endommager le filtre, mais n’ayez pas peur d’être vigoureux. Videz et remplissez l’évier avec de l’eau savonneuse neuve au besoin. Lorsque le filtre est à nouveau propre, rincez-le et séchez-le soigneusement avec un chiffon.

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé