Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

Quelles sont les réglementations d'extraction pour les cuisines commerciales ?

Si vous êtes responsable de la gestion d’une cuisine commerciale, vous devez vous assurer que vous respectez les réglementations en matière d’extraction. Votre autorité locale peut même ne pas vous accorder de permis de construire si vous n’avez pas prévu un système de ventilation suffisant. Légalement, il doit y avoir une extraction efficace dans chaque cuisine commerciale.

Vous devez également entretenir ce système et veiller à ce qu’il soit nettoyé régulièrement. Les chefs, ainsi que les spécialistes externes, devraient le faire pour réduire le risque de départ d’incendie. Par conséquent, vous devez former les chefs à effectuer un nettoyage de base du système en fin de journée, le cas échéant.

Vous devez tenir un registre du nettoyage et de l’entretien du système d’extraction et celui-ci doit être revu par les gestionnaires. Les agents de santé environnementale (EHO) et les membres de l’autorité locale inspecteront tous les établissements de restauration. Lors de cette visite, l’agent inspectera votre système d’extraction. Ils peuvent vous demander de présenter votre document d’entretien correspondant à titre de preuve, ainsi qu’un certificat de propreté. 

Règlement de 1998 sur la sécurité du gaz (installation et utilisation)

Le Règlement sur la sécurité du gaz s’applique à tous les appareils à gaz dans les cuisines. Certains appareils peuvent nécessiter un conduit de fumée, c’est-à-dire un conduit qui évacue la fumée, les vapeurs et la chaleur produites par les incendies ou les cuisinières à gaz. Dans certains cas, l’extraction seule peut être considérée comme un conduit conforme à cette réglementation. Un conduit de fumée nécessite un système de verrouillage qui relie le flux d’air à l’alimentation en gaz. Par conséquent, vous devez vous assurer que cela est mis en place et entretenu correctement pour assurer la sécurité des employés à tout moment. Vous devez également tenir compte de l’incidence de votre système de ventilation et d’extraction sur l’utilisation des appareils à gaz dans la cuisine.

Règlement de 1992 sur le lieu de travail (santé, sécurité et bien-être)

L’une des principales réglementations sur l’extraction des cuisines commerciales est la réglementation de 1992 sur le lieu de travail (santé, sécurité et bien-être). Cela oblige les employeurs à fournir une ventilation dans chaque lieu de travail fermé, y compris les cuisines.

Le HSE recommande l’extraction mécanique comme moyen d’obtenir une ventilation efficace de la cuisine. Idéalement, une hotte à auvent devrait être installée sur tous les appareils de cuisson. Cela éliminera les vapeurs, les émanations et la chaleur qui pourraient autrement nuire à la santé des employés.

Contact - Devis

Loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail, etc.

En vertu de la loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail, etc., les employeurs sont légalement tenus de fournir et de maintenir des conditions de travail sûres qui ne présentent pas de risque pour la santé des employés, dans la mesure du possible. Par conséquent, si vous contrôlez les locaux, vous avez la responsabilité de mettre en place des mesures raisonnables pour vous assurer que l’environnement de travail est sûr.

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé