Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

Dégraissage d'accumulation de graisse sur le toit à Aubervilliers (93300)

Si vous avez une accumulation de graisse sur le toit, il est important non seulement de la nettoyer, mais aussi de déterminer ce qui la cause afin que vous puissiez l’arrêter avant qu’elle ne se produise. La graisse sur les toits peut entraîner une multitude de problèmes, notamment des dommages structurels, des accidents de glissade et de chute pour les équipes d’entretien et d’inspection, des risques d’incendie et des risques pour la santé liés à l’environnement. Jetons un coup d’œil aux trois principales raisons de la graisse sur le toit et comment vous pouvez résoudre le problème.

D’où vient l’accumulation de graisse sur le toit ?

Peu importe que vous soyez un food truck, une cafétéria, un restaurant quatre étoiles ou une franchise au volant, presque toutes les cuisines commerciales produisent de la graisse à partir de leur cuisson. Les tables de cuisson, les plaques chauffantes, les grils, les woks, les friteuses et même les rôtissoires à basse température libèrent des graisses, des huiles et des graisses en suspension dans l’air. Alors, où va toute cette graisse ? Si votre système de ventilation fonctionne correctement, la majeure partie est aspirée dans votre hotte de ventilation et évacuée par un ventilateur d’évacuation vers le haut.

La plupart des graisses, huiles et graisses (FOG) de votre cuisine doivent être éliminées de votre système de hotte de restaurant par votre filtre à graisse. Cependant, certains passeront inévitablement et se retrouveront sur les parois de vos conduits d’air ainsi que sur les pales de votre ventilateur d’extraction vers le haut. C’est prévu. Mais que faire si vous remarquez de la graisse sur votre toit ? Pourquoi y arrive-t-il et que pouvez-vous faire pour l’arrêter?

1. Les filtres de votre hotte aspirante sont sales.

Comme nous l’avons mentionné, la majeure partie de la graisse doit être capturée par les filtres de votre hotte d’évacuation avant qu’elle n’ait jamais la possibilité de pénétrer dans vos conduits et d’être épuisée par votre ventilateur d’évacuation ascendant. Mais si votre système de hotte de restaurant est incapable de faire son travail correctement, la graisse peut pénétrer et pénétrera dans le reste de votre système où elle peut rapidement s’accumuler et faire des ravages, causant toutes sortes de problèmes allant d’un risque d’incendie accru à un flux d’air réduit. Les filtres de hotte d’évacuation sales sont moins efficaces pour contenir la graisse ; donc plus de graisse pénètre dans votre système de hotte de restaurant.

Les ventilateurs d’extraction Upblast qui sont exposés à des quantités croissantes de graisses, d’huiles et de graisse peuvent commencer à laisser échapper cette graisse sur votre toit. Bien qu’il soit certainement conseillé de suivre les recommandations du code pour une fréquence de nettoyage de hotte NFPA 96 en fonction du type de cuisson, vous devez également surveiller et évaluer de près la propreté des filtres de votre hotte d’évacuation et ajuster votre programme de nettoyage au besoin. Il ne s’agit pas seulement de garder la graisse hors de votre toit. Le nettoyage régulier des filtres de la hotte d’évacuation aide votre hotte et votre système de ventilation à maintenir une circulation d’air appropriée et à assurer une performance optimale de l’ensemble de votre système de hotte de restaurant.

2. Le ventilateur d’extraction fuit.

Si la graisse de votre toit n’est pas causée par des filtres de hotte sales, il y a de fortes chances que cela soit dû au fait que votre ventilateur de toit fuit. Bien que cela soit parfois causé par un problème physique avec le ventilateur, le plus souvent, cela est dû à un manque de nettoyage approprié du ventilateur de ventilation sur le toit. La plupart du temps, il s’agit d’une combinaison de filtres de hotte sales et d’un ventilateur sale, car les deux vont essentiellement de pair.

Tout comme avec les filtres de hotte (et vos conduits !), il est très important de garder votre ventilateur d’évacuation propre et entretenu pour éviter l’accumulation de graisse. Lorsque les pales du ventilateur sont enduites de graisse, cela peut entraîner un déséquilibre du ventilateur et interférer avec la capacité du ventilateur d’évacuation vers le haut à évacuer l’air pollué. Lorsque trop de graisse s’accumule sur un ventilateur, elle commence à s’écouler sur le toit. L’utilisation d’un système de confinement de graisse sur le toit autour de votre ventilateur d’évacuation vers le haut est un excellent moyen de protéger votre toit au cas où, mais l’objectif est toujours d’empêcher la graisse de fuir en premier lieu.

Contact - Devis

3. Il y a un problème avec le récupérateur de graisse de votre ventilateur de toit.

La dernière raison la plus courante de l’accumulation de graisse sur le toit est un problème avec la boîte à graisse de votre ventilateur d’extraction ou, pour certaines installations, l’absence même d’une installation. Sans boîte à graisse pour ventilateur d’extraction sur votre ventilateur, toute graisse qui atteint les pales de votre ventilateur est susceptible de commencer immédiatement à fuir sur votre toit.

Même si les boîtes à graisse pour ventilateurs d’extraction sont exigées par la loi, de nombreux propriétaires de restaurants et de cuisines commerciales n’ont aucune idée que leur système en manque car ils mettent rarement les pieds sur le toit de leur établissement.

Si vous n’avez pas de boîte à graisse pour ventilateur d’extraction en place, vous devez absolument en installer une ; et nous ne parlons pas d’un seau ou d’un bac de récupération. Une boîte à graisse pour ventilateur d’extraction doit être protégée des éléments, solidement fixée à votre ventilateur et conforme aux codes d’incendie pour les cuisines commerciales. Les boîtes à graisse pour ventilateur d’extraction ne sont pas chères et faciles à installer.

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé