Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

 
 

Dégraissage Hotte
restaurant à partir 229€ HT

Nettoyage détaillé de la cuisine et des équipements

Appelez nous
06 20 44 92 17

La hotte de cuisine est un appareil sous-estimé

Une hotte de cuisine est un appareil sous-estimé, car peu entretenu. En raison de la négligence dans le nettoyage de cet important ventilateur de cuisine, vous pourriez recevoir des regards pas si élogieux de la part des invités qui sont là pour une visite surprise.

Fondamentalement, la hotte du four sert à extraire toute la fumée émise par la kitchenette. Il fonctionne comme un ventilateur d’extraction et améliore considérablement la qualité de votre air.

S’il reste non nettoyé, cela peut créer un blocage de fumée en raison des filtres en acier inoxydable gras. La hotte de cuisine grasse peut également créer un environnement malodorant dans votre zone de cuisson.

Votre hotte est grasse ? Ne vous inquiétez pas ! Consultez ces conseils pratiques pour donner à votre hotte un aspect neuf.

1. Éliminer les couches sèches de poussière

Commencez votre tâche de « propreté de la hotte » avec un dépoussiérage.

Pour cela, procurez-vous un nettoyeur à brosse à poussière et éliminez toutes les particules sèches et poussiéreuses de la surface. Les meilleures brosses de nettoyage atteignent les endroits délicats et étroits, les coins et les bords extérieurs de la hotte, pour un nettoyage efficace.

Conseil de pro : Avant de dépoussiérer le toit intérieur et extérieur de la hotte de cuisson, placez un chiffon sur la cuisinière afin que la saleté et les débris ne tombent pas à l’intérieur.

Contact - Devis

2. Essuyez l'extérieur de la hotte

Vous avez peut-être entendu un proverbe, « la première impression est la dernière impression », ce qui est vrai même lorsque nous parlons de votre maison.
Le premier regard capture toujours l’apparence extérieure. Alors, si votre hotte est boueuse et sale de l’extérieur, comment vous contenter de sa seule fonctionnalité ?

Il est donc important d’essuyer l’extérieur de la hotte du four.
Pour ça :

  • Mélanger le savon avec l’eau tiède pour faire un liquide mousseux.
  • Frotter les surfaces avec la brosse à récurer et le savon
  • Pour un look plus soigné, essuyez les particules de saleté restantes à l’aide d’un torchon.

3. Frottez les taches qui résident sous le capot

Nettoyer les taches et les marques de l’intérieur est, sans aucun doute, un acte prudent lors de la manipulation de la hotte de cuisine. Les filtres peuvent être tranchants, sans oublier que lorsque vous essuyez l’intérieur, vous êtes assez proche de ses composants électriques.

Heureusement, vos filtres peuvent être retirés facilement.

  • Pour cela, dans un premier temps, portez des gants pour protéger vos mains des produits chimiques.
  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau et gardez également le savon dégraissant près de vous.
  • Il suffit de tremper la brosse à récurer dans le savon liquéfié et de frotter la zone intérieure sans effort.
  • Retirez le filtre pour un nettoyage en profondeur.

Pro-Tip : Le bicarbonate de soude neutralise les composés acides et brise la graisse collée à l’endroit. C’est pourquoi, pour de meilleurs résultats : appliquez sa pâte sur les zones concernées, laissez agir une demi-heure, et comme résultat, profitez d’un éclat cristallin sur votre hotte aspirante. 

4. Détachez le filtre de la hotte et nettoyez-le

Beaucoup de gens ne retirent pas les filtres de hotte avant de récurer. Cependant, nous vous recommandons de le détacher avant de nettoyer l’intérieur de la hotte.

Cependant, si votre hotte aspirante n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur, vous pouvez retirer le filtre après avoir nettoyé l’intérieur.

En parlant de filtres, ils doivent absolument être nettoyés pour que l’air pollué puisse s’évacuer efficacement à l’extérieur de votre maison.

Suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Essuyez les gros débris coincés dans votre filtre avec une serviette ou une éponge à récurer.
  2. Ensuite, faites-le tremper dans l’évier ou la baignoire remplis d’eau pendant environ 15 à 20 minutes.
  3. Frottez doucement le filtre de la hotte à l’aide d’une brosse à récurer en le trempant dans un mélange d’eau et de 1/4 de bicarbonate de soude.
  4. Rincez à nouveau la cagoule à l’eau tiède et laissez-la sécher durant un certain temps.
  5. Ensuite, vaporisez une solution de vinaigre sur le filtre et nettoyez-le avec une serviette ou un chiffon en microfibre.

Parfois, votre filtre devra être lavé plusieurs fois. Mais vous pouvez simplement répéter ce processus. Même si vos filtres ne sont pas parfaitement propres, l’élimination de la plupart des gros débris et de la graisse tenace facilitera le nettoyage sur la route. 

5. Gardez un contrôle obligatoire sur votre évent/conduit

L’évent où le conduit est le long tuyau installé juste au-dessus de la cuisinière qui se connecte à la hotte du four. Il aide à évacuer toutes les odeurs fortes et la fumée épaisse.

Vous n’avez peut-être pas vérifié son état interne pendant des années où la graisse et la crasse auraient pu gagner leur vie.

Prenez simplement une lampe de poche, sautez sur une échelle et retirez le capuchon de votre conduit d’aération. Vérifiez les débris. Lorsque vous découvrez la présence de charbon, appelez un entrepreneur local ou un professionnel du nettoyage des conduits pour le nettoyer afin qu’il puisse mieux fonctionner à l’avenir.

Questions Fréquentes

⛪ Dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses ?

N’hésitez pas à solliciter AIRNETVENT, pour assurer le dégraissage des gaines d’extraction de buées grasses de votre hotte de restaurant. Cette intervention est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Être en conformité avec les normes en vigueur
  • Assurer l’hygiène alimentaire de votre établissement
  • Pérenniser le matériel
  • Réduire les risques d’incendie
  • Limiter la surconsommation énergétique
  • Éviter les dangers biologiques (comme identifiés dans le HA CCP)

Ce type de prestation consiste principalement à désinfecter et à dégraisser la hotte, le réseau d’extraction, les filtres et les moteurs. AIRNETVENT y procède par nettoyage haute pression ou par pulvérisation de mousse. Grâce au dégraissage, le risque d’incendie des conduits d’aération est aussi réduit.

❓ Zone d'intervention ?

L’entreprise AIRNETVENT, est constituée d’une équipe spécialisée en nettoyage de hottes et groupes d’extraction des cuisines.
Notre équipe intervient sur tous les départements suivants pour vous satisfaire en toute circonstances.

  • Paris (75)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78), Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val d’Oise (95)

🏭 Dégraissage des hottes de cuisine ?

L’entretien de votre hotte de cuisine est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour assurer la sécurité et l’hygiène dans votre restaurant. Les graisses aspirées sont combustibles et en l’absence d’entretien adapté, vous exposez votre établissement à un risque d’incendie. Quant à l’hygiène, un mauvais entretien augmente le risque de prolifération microbienne. De mauvaises odeurs peuvent alors apparaître, nuisant à la réputation de votre restaurant. Pour mener à bien le dégraissage de hotte de cuisineAIRNETVENT procède en plusieurs étapes :

⚡ Pourquoi un nettoyage en profondeur de la cuisine ?

  • Un environnement de travail et de vie plus sain grâce à une hygiène optimale
  • Un complément idoine au plan HACCP
  • Amélioration de la sécurité incendie
  • Personnel de cuisine plus productif
  • Durée de vie plus longue et consommation énergie plus faible des équipements
  • Simplification du nettoyage quotidien
  • Prévention des nuisibles

✨ Quand faire dégraisser votre hotte aspirante ?

L’idéal consiste, au minimum, à faire nettoyer et dégraisser votre hotte une fois par an. Toutefois, la fréquence de l’utilisation de vos installations peut nécessiter un entretien plus régulier.

❓ Dégraissage de l’extracteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, pensez également au dégraissage périodique de l’extracteur de votre cuisine professionnelle. Cet entretien empêche la chaleur excessive, les mauvaises odeurs ainsi que les fumées malodorantes. AIRNETVENT assure cette opération en suivant un processus précis :

  • La protection des équipements électriques
  • Le nettoyage
  • Le dégraissage de l’extraction : incluant le caisson d’extraction, la tourelle et le moteur escargot
  • Le lavage intérieur du caisson (sol, parois, etc.)
  • Le nettoyage du moteur escargot et de la tourelle

Etre rappelé